Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > LA SEMAINE DU CERVEAU 2019_Les conférences

LA SEMAINE DU CERVEAU 2019_Les conférences

17 mars 2019 16h : CONFERENCE : L’EXPERTISE SPORTIVE, PAS QUE DU MUSCLE !

Un expert sportif, s’il se développe au niveau physiologique et musculaire, montre d’importants changements au niveau cérébral et cognitif. Nous ferons le tour de ces changements, en montrant comment les neurosciences étudient et expliquent les effets de l’expertise sportive.

Salle du Sénéchal, Rue de Rémusat, Toulouse, France

Robin Baurès, Maître de conférences STAPS, F2SMH, CerCo, CNRS

Grand public, entrée libre, dans la limite des places disponibles

17 mars 16h : CONFERENCE : LES ILLUSIONS VISUELLES, UNE ILLUSION DU CERVEAU ?

Les illusions visuelles ne nous montrent pas seulement à quel point notre cerveau peut nous jouer des tours, elles nous permettent aussi de comprendre comment fonctionne notre perception visuelle, comment celle-ci peut nous induire en erreur et surtout quels sont les mécanismes qui se cachent derrière ces illusions. Nous verrons ainsi que ces illusions peuvent être causées par les propriétés de notre environnement physique, être liées au fonctionnement de nos voies visuelles ou encore découler d’interprétations inconscientes. Présentes chez d’autres espèces animales, absentes chez d’autres, les illusions visuelles soulèvent également des questions sur leur évolution à travers le royaume animal !

Quai des Savoirs, Allée Jules Guesde, Toulouse, France

Yseult Héjja-Brichard, Doctorante UT3 au CerCo

Grand public, entrée libre, dans la limite des places disponibles (réservation conseillée sur quaidessavoirs.festik.net)

15 mars 2019 18h30 : CONFERENCE : INNÉ OU ACQUIS : SUFFIT-IL D’OUVRIR LES YEUX POUR VOIR ?

Si certaines fonctions visuelles sont déjà présentes à la naissance, l’expérience visuelle est néanmoins indispensable à leur maturation. Dans cette présentation, je me baserai sur des données mesurées chez différentes espèces animales, et en particulier chez l’homme, pour décrire nos connaissances actuelles sur la part de l’inné et de l’acquis dans le développement de notre système visuel.

Conseil départemental 1 Boulevard de la Marquette, Toulouse, France

Benoît Cottereau, Chargé de recherche, UT3, CerCo, CNRS

Grand public, gratuit dans la limite des places disponibles

14 mars 20 :30  : CINE-DEBAT : MARJORIE PRIME

Marjorie, 86 ans, vivant ses derniers jour malade, achète les services d’une société permettant de recréer, via des hologrammes, les souvenirs passés. Elle dialogue avec un programme holographique capable de simuler la présence d’être chers décédés, principalement son mari Walter. Marjorie Prime éclaire un coin souvent occulté du monde de l’intelligence artificielle et de ses interactions avec la mortalité. Le film poétique de Michael Almaryeda explore la mémoire et l’identité, l’amour et la perte et nous amène résolument vers l’avenir, nous obligeant à faire face à la question suivante : Si nous avions l’occasion, comment choisirions-nous de reconstruire le passé et que déciderions-nous d’oublier ? Marjorie Prime est film qui explore la mémoire et l’identité, l’amour et la perte.

Marjorie Prime est un film de Michael Almereyda sorti en 2017. Il remporte le prix Alfred P. Sloan au festival du film de Sundance

American Cosmograph, rue Montardy, Toulouse

Fanny Verkampt, maîtresse de conférence OT2J en psychologie sociale au CLLE Emmanuel Barbeau, directeur de recherche CNRS au CerCo

Grand public, tarif du cinéma

13 mars 2019 19h00 : LUMIÈRE SUR L’ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE : QU’EN DISENT LES NEUROSCIENCES ?

A qui était destiné l’art des grottes ? À un public d’initiés ou plutôt de novices ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre au travers d’une collaboration entre neurosciences et archéologie préhistorique, pour éclairer la perception des Hommes du Paléolithique.

Quai des Savoirs, Allée Jules Guesde, Toulouse

Alexandra Séverac Cauquil, Maîtresse de conférences, UT3, CerCo, CNRS Juliette Boudier-Blet, Doctorante, UT2J, TRACES, CerCo, CNRS Laurent Noblet, dessinateur

Grand public, entrée libre, dans la limite des places disponibles (réservation conseillée sur quaidessavoirs.festik.net

Mise à jour 15/03/2019