Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

ActualitésRSS des ActualitésRSS des Actualités

Page(s) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

1er mars 2018

LA SEMAINE DU CERVEAU 2018

La semaine du cerveau 2018 se déroulera du 12 au 18 mars 2018 . Cette édition est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Comme chaque année, les chercheurs et doctorants du laboratoire CERCO (UMR 5549 CNRS/UT3) iront à la rencontre du grand public et des scolaires pour partager leurs connaissances. Ainsi on pourra dès le lundi 12 mars à 18h " Voir son cerveau danser sur le souffle " à Saint Pierre des Cuisines (...)

Lire la suite

9 février 2018

Femmes en sciences au café : rendez-vous le 13 février 2018

L’édition 2017/18 des cafés Femmes en sciences au Quai des Savoirs qui a débuté en octobre 2017 vous propose une troisième rencontre le mardi 13 février 2018 à 18h avec Nabila Jabrane-Ferrat du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CNRS, Inserm, UT3 – Paul Sabatier) et Céline Cappe du Centre de recherche cerveau et cognition (CNRS, UT3 – Paul Sabatier). Elles sont respectivement spécialistes des cellules dites "natural killers" et du traitement multisensoriel de l’information. Ces deux (...)

Lire la suite

9 janvier 2018

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : apprendre au cerveau à s’adapter à la maladie

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie incurable de l’œil dont souffre plus d’un million d’individus en France. Elle se caractérise par une atteinte de la partie centrale de la rétine, la macula. À un stade avancé, une tache aveugle apparaît au centre du champ de vision, tandis que la vision en périphérie est préservée. Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif de la DMLA. De récentes études en neurosciences ont montré qu’il est possible d’utiliser une méthode d’apprentissage (...)

Lire la suite

20 novembre 2017

REPRISE DES EXPLORATIONS CEREBRALES PAR IMAGERIE TEP-H2O AU CHU DE TOULOUSE

Le CHU vient de mettre en service un automate de synthèse d’eau marquée à l’oxygène15, radio-traceur utilisée pour les explorations cérébrales en imagerie TEP. Placé à proximité du cyclotron à Purpan-Nord, cet automate permet l’exploration de l’audition d’un patient par imagerie fonctionnelle en évitant les problèmes posés par les prothèses contenant du métal (incompatible avec les explorations fonctionnelles par IRM). Pour le Pr Olivier Deguine, chef du service ORL à l’hôpital Pierre- Paul Riquet sur le site (...)

Lire la suite

15 novembre 2017

Aidez la recherche en jouant !

Nous proposons une application gratuite pour Ipad, sous forme de jeu, accessible à tous, et qui nous permet d’étudier la capacité du cerveau à détecter des images répétées. Vous pouvez télécharger ce jeu : Brainspotting

Lire la suite

Sous-rubriques :