Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

ActualitésRSS des ActualitésRSS des Actualités

Page(s) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

4 décembre 2018

Un petit singe qui aide à mieux comprendre le vieillissement de l’homme

La durée de vie des humains s’allonge progressivement alors que l’espérance de vie en bonne santé a tendance à stagner. Le vieillissement s’accompagne notamment d’une multitude d’atteintes des fonctions cérébrales telles que l’attention, la mémoire et toutes les fonctions exécutives qui garantissent l’autonomie cognitive de la personne. Parmi les luttes contre les maladies dégénératives, celles contre la maladie d’Alzheimer devient un véritable enjeu de société notamment au travers d’une détection précoce de (...)

Lire la suite

20 novembre 2018

UN MODELE EXPLIQUE COMMENT LE DEVELOPPEMENT PRECOCE DE LA PERCEPTION DE LA PROFONDEUR DEPEND DE NOTRE ENVIRONNEMENT.

Notre perception sensorielle est-elle innée ou acquise ? Afin de mieux comprendre comment les mécanismes neuronaux qui sous tendent notre perception visuelle, et notamment la perception de profondeur, se mettent en place à partir de la naissance, une équipe de chercheur du laboratoire Cerco (Tushar Chauhan, Timothée Masquelier, Alexandre Montlibert et Benoit Cottereau) a utilisé des modèles informatiques basés sur des réseaux de neurones artificiels. Ces modèles sont capables d’apprendre sans aucune (...)

Lire la suite

29 mai 2018

Le « déjà-rêvé », un mystérieux phénomène vécu par les épileptiques

Des neuroscientifiques français ont étudié cette étrange expérience qui consiste à revivre un rêve en plein état de veille. A la fois similaire et très différent du fameux "déjà-vu". Une équipe de chercheurs français du CHU de Toulouse, du centre de recherche Cerveau et Cognition (CNRS) et de l’université de Nancy s’est attelée à proposer une classification des différents types de "déjà-rêvé" rapportés. "C’est un phénomène qui a longtemps été amalgamé avec le "déjà-vu", explique le chercheur Jonathan Curot, (...)

Lire la suite

1er mars 2018

LA SEMAINE DU CERVEAU 2018

La semaine du cerveau 2018 se déroulera du 12 au 18 mars 2018 . Cette édition est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Comme chaque année, les chercheurs et doctorants du laboratoire CERCO (UMR 5549 CNRS/UT3) iront à la rencontre du grand public et des scolaires pour partager leurs connaissances. Ainsi on pourra dès le lundi 12 mars à 18h " Voir son cerveau danser sur le souffle " à Saint Pierre des Cuisines (...)

Lire la suite

9 février 2018

Femmes en sciences au café : rendez-vous le 13 février 2018

L’édition 2017/18 des cafés Femmes en sciences au Quai des Savoirs qui a débuté en octobre 2017 vous propose une troisième rencontre le mardi 13 février 2018 à 18h avec Nabila Jabrane-Ferrat du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CNRS, Inserm, UT3 – Paul Sabatier) et Céline Cappe du Centre de recherche cerveau et cognition (CNRS, UT3 – Paul Sabatier). Elles sont respectivement spécialistes des cellules dites "natural killers" et du traitement multisensoriel de l’information. Ces deux (...)

Lire la suite

Sous-rubriques :